Regroupement de crédits en Belgique

Selon un article publié par dhnet.be en janvier 2016, la Belgique n’a jamais connu autant de surendettés soit 4% de la population totale de la Belgique. On apprend aussi que 6% des credits sont touches par le surendettement. Êtes-vous concerné par le surendettement ou en passe de l’être ? Si oui, il faudra envisager un regroupement de credits afin sortir rapidement de l’étau des créanciers. Si vous avez plusieurs crédits en cours avec des taux d’endettement trop élevés, il est possible de faire un regroupement de crédits en Belgique. Peu importe la nature de votre crédit, à titre immobilier, pour un logement ou de type consommation pour un besoin personnel, vous pouvez toujours recourir au regroupement de crédits. Ce n’est pas parce que vous êtes propriétaire de votre voiture ou de votre maison que vous êtes épargné d’une telle difficulté financière. À force de souscrire à plusieurs prêts, il se peut qu’un jour, vous rencontriez une baisse de revenu et les remboursements des dettes seront difficiles, voire impossibles. Sachez que les organismes de prêts et les banques n’acceptent aucun retard pour le paiement de vos dues.

La gestion rationnelle de vos diverses dettes nécessite leur rassemblement et leur rachat par un seul établissement financier.

Fonctionnement du regroupement de credits en Belgique

Août 2016, une étude annuelle d’ING Belgique montre que l’endettement des ménages belges est plus élevé que la moyenne européenne. Et alors que dans les autres pays, il commence à baisser, en Belgique, il est plutôt orienté à la hausse.

Comme tous les Belges, plusieurs occasions se sont offertes à vous pour faire des emprunts auprès de différents établissements financiers en Belgique. Ces prêts souvent faciles à obtenir vous incite à accumuler toujours plus de prêts malgré des lois belges très strictes encadrant les credits à la consommation.

La spirale des crédits « faciles »

Les crédits s'accumulent ainsi que les mensualités.
Les crédits s’accumulent ainsi que les mensualités.

Chaque moment de votre vie sera toujours propice à prendre un credit, citons entre autres le projet d’achat ou de rénovation immobilière, d’achat de voiture ou de différents équipements, la rentrée scolaire ou universitaire, et même les vacances. Faire regrouper les emprunts est une meilleure solution pour alléger les charges. En effet, le regroupement de crédit, appelé également le rachat de crédit, est un mode de remboursement des prêts en cours. Il consiste à changer tout ou partie de ces prêts proprement dits en un tout autre nouveau, ayant un taux moins élevé. Ce système permet de rassembler vos prêts à tempérament et vos ouvertures de crédit en un seul prêt. Il s’agit d’une solution pour alléger vos charges, surtout l’accumulation des intérêts des divers prêts isolés et les surendettements. Le rachat de prêt devient une alternative crédible. À l’issu de l’opération, la durée de remboursement se prolonge et les mensualités sont regroupées en une seule qui vont être certainement inférieures à la somme des dus précédents. La démarche peut s’effectuer auprès du même établissement bancaire, ou aussi chez un autre établissement financier.

Les avantages du processus de consolidation de crédits

Avantages regroupement de crédits
Quels sont les bénéfices d’un regroupement de crédits ?

Réaliser un regroupement de crédits en Belgique est vraiment simple. Le processus offre un seul crédit, un seul interlocuteur pour une mensualité unique et fixe connue à l’avance. Cela permet d’adapter le montant de vos remboursements mensuels à vos revenus. En fait, la mensualité sera calculée en fonction de votre capacité de remboursement. L’interlocuteur unique s’occupera désormais des paiements de crédits auprès des anciens prêteurs. Cela facilitera la gestion des remboursements. Entre autres, les rachats de prêts permettent de réaliser une économie très remarquable, ce qui semble une solution parfaite pour les foyers qui veulent réaliser de nouveaux projets. Ils offrent également la possibilité d’éviter les surendettements.

Comme vous le voyez les avantages du regroupement de crédits sont nombreux et le seul désavantage réside dans le fait que le coût global du crédit sera augmenté.

Le mécanisme de regroupement et de rachat de credits

Il existe des établissements financiers spécialisés pour gérer vos crédits immobiliers en cours et vos crédits à la consommation. Le regroupement de crédits en Belgique qu’on peut en profiter permet d’anticiper les remboursements des prêts et les solder plus tôt que prévu. Pour les crédits immobiliers en cours visés par le rachat, il s’agit de les regrouper pour qu’ils soient rentables. En fait, il y a une souscription à un nouvel endettement. Ce mécanisme vous offre un taux pratiquement plus bas. Néanmoins, différents paramètres sont requis pour un regroupement de crédits en Belgique. Tels sont le taux d’endettement, le capital emprunté, les mensualités, les assurances, la garantie hypothécaire (selon la nature du rachat d’emprunts), les contrats, les différents frais…

Simulation du regroupement de credits

simulation de regroupement de crédits
Pensez à la simulation de regroupement de crédits

Il est important d’avoir une vue comparative des offres des différents établissements financiers.

Afin de profiter d’une offre favorable d’un établissement de crédit en Belgique, vu la diversité des offres, il faut comparer plusieurs propositions en ligne. À chaque établissement financier son taux et ses intérêts globaux.

Pour réaliser la comparaison, il est nécessaire de simuler votre regroupement de crédits en Belgique. La comparaison nécessite certaines informations clées, telles que le taux annuel effectif global (TAEG) ou la durée des prêts, afin de découvrir la meilleure solution adaptée à votre situation personnelle. Si vous êtes décidé à faire racheter vos dettes, la simulation du rachat est nécessaire pour vous éclaircir sur l’opération et sur tous les détails nécessaires. Elle vous facilite la tâche dans vos calculs, l’obtention de renseignements sur le regroupement de vos prêts, le nouveau taux d’endettement, les restes de vos dettes, la nouvelle durée de remboursement. Quelques clics suffiront pour calculer le taux d’endettement, pour connaître le regroupement de dettes qui semble le mieux adapté à votre situation, pour retrouver un budget équilibré et avoir une idée claire afin d’estimer vos éventuelles économies. En plus, tout est gratuit et sans engagement, mais aussi fiable et efficace. Ainsi, vous connaissez toutes les informations à l’avance avant de vous engager. Chaque établissement financier dispose d’un guide ou d’un conseiller pour vous encadrer dans la préparation des dossiers.

Si vous souhaitez un conseiller indépendant, faites appel à un courtier. Ce dernier n’est rattaché à une aucune enseigne particulière, il vous orientera vers la meilleure offre de regroupement de crédits.

Regroupement de crédits en Belgique
Retour en haut